Tendances camping 2023 : les nouvelles modes du tourisme en plein air

Publié le : 16 janvier 20246 mins de lecture

En raison des effets de la pandémie mondiale, 2020 a été l’année du tourisme de proximité en plein air , une tendance appelée à se confirmer encore cette année. Si vous aussi vous cherchez un bon compromis entre vacances au grand air et sentiment de sécurité, voici notre sélection des nouvelles tendances du camping. En 2023 le camping est résolument à la mode, même les amoureux et les nouveaux mariés y répondent puisqu’ils optent également pour des lunes de miel un peu plus « plein air » : lunes de miel en camping ou en camping-car !

Soit pour endiguer les effets du coronavirus, soit en raison des difficultés économiques causées par la crise financière mondiale qui en a résulté, de nombreux touristes ont choisi l’année dernière de passer leurs vacances dans des installations de plein air « vertes » motivées par le désir d’avoir un contact direct avec la nature et en même temps contrer l’intolérance due au confinement.

Après la vague d’annulations de réservations d’hôtels, l’attention des vacanciers – pas nécessairement des campeurs – s’est tournée vers le tourisme de plein air comme la solution la plus efficace pour maintenir la distanciation sociale et rompre la monotonie du quotidien (camping dans le jardin, camping à la ferme, camping sauvage, camping dans les arbres, garden sharing…). Parallèlement à cette tendance, de nombreux campings français ont commencé à proposer des méthodes de camping alternatives pour permettre à leurs clients de passer des vacances pleines de plaisir et de détente à des prix raisonnables.

Et si quelqu’un vous a déjà taquiné en vous suggérant de savourer ce sentiment de liberté et d’aventure que seule la vie en camping peut offrir, nous parlerons dans cet article des dernières tendances en matière de vacances en plein air.

Le camping devient un luxe avec le glamping

Une des grandes tendances dans le secteur du camping : le glamping !Que le camping soit désormais devenu le moyen de transport le plus populaire parmi les amateurs de plein air est irréfutable et l’attention toujours croissante portée au maintien de la distance physique pour contrer la propagation de la pandémie suggère une nouvelle augmentation de cette tendance.

Parmi les propositions les plus populaires l’année dernière, on retrouve le glamping, un terme d’origine anglo-saxonne dérivant de la fusion des mots « glamour » et « camping ». Conçu pour ceux qui veulent vivre une expérience bucolique à 360 degrés sans toutefois renoncer au confort typique des hôtels de catégorie supérieure, c’est une manière alternative de camper où l’éco-durabilité et le luxe sont les maîtres.

Les logements proposés, en plus d’offrir divers services comparables à ceux des hôtels quatre étoiles, sont meublés avec style et équipés de nombreux conforts, tels que connexion wi-fi gratuite, électricité, lits queen size, salle de bain avec baignoire et autres conforts, pour s’immerger dans une nature intacte d’une manière différente et plus chic.

Camping urbain : la nouvelle frontière du camping

Si le luxe n’est pas votre truc et que vous préférez quelque chose de plus « rustique » mais pas trop loin des services et des attraits, le camping urbain pourrait être une bonne option. Au lieu de rester dans les hôtels ou bungalows habituels perdus dans les bois de montagne, le campeur peut planter sa tente ou garer son camping-car dans n’importe quel espace autorisé de la ville, afin de passer des vacances en plein air en visitant les plus beaux villages de France et pas seulement .

De plus, grâce à la possibilité de passer la nuit directement dans la ville ou dans les zones voisines, il sera possible d’économiser sur les frais de transport et d’éviter l’ennui de devoir parcourir des kilomètres et des kilomètres pour admirer des lieux d’intérêt historique, artistique et culturel, avec l’avantage supplémentaire de vivre des espaces verts urbains trop souvent oubliés au milieu des gratte-ciel et des étendues de béton.

Tree sleeping…une expérience bucolique avec le camping dans les arbres

Tout le monde, au moins une fois dans sa vie, a rêvé de dormir dans une cabane dans les arbres bercé par le vent et les sons relaxants de la nature. Eh bien, ce rêve peut devenir réalité grâce au camping dans les arbres, une méthode de camping qui allie l’expérience de plein air à l’éco-durabilité, offrant un hébergement confortable dans lequel passer des nuits inoubliables suspendu entre les branches d’un arbre.

Les structures sont généralement fabriquées avec des matériaux écologiques pour assurer confort et sécurité dans le plein respect de l’environnement, des yourtes en bois traditionnelles aux tentes d’arbre plus originales en forme de goutte de pluie, qui combinent la polyvalence des hamacs avec le confort des tentes, également pour les tipis. et cosses lumineuses.

En bref, une manière alternative et amusante de camper sur mesure aussi bien pour les novices du camping que pour les familles avec enfants qui souhaitent vivre en contact étroit avec une nature préservée de manière confortable et sûre.

L’agri-camping : un bon compromis entre confort et vie au grand air

Enfin, une dernière alternative peu coûteuse et éco-durable qui devient de plus en plus populaire dans notre pays est le camping à la ferme ou même dans un jardin d’un particulier, un croisement entre l’agrotourisme et le camping. Cette solution offre la possibilité à ceux qui voyagent en plein air de passer la nuit dans des structures organisées et des fermes rurales où ils peuvent se détendre et découvrir les beautés de la région parmi les produits gastronomiques locaux au km 0 et de beaux paysages qui ramèneront les véritables origines du camping.

Plan du site