Du camping au glamping : pour des vacances stylées

Publié le : 14 mars 20235 mins de lecture

Depuis quelques années, les nouvelles solutions et tendances pour voyager se sont considérablement multipliées et diversifiées et, par conséquent, de nouveaux métiers liés au monde du tourisme ont vu le jour, toujours dans le but d’offrir au voyageur la meilleure expérience de voyage possible.
Avez-vous déjà entendu parler du glamping ? Terme anglais qui combine les deux mots glamour et camping , il incarne le concept de passer des vacances dans un camping de luxe, sans pour autant devoir renoncer à tout type de confort que l’on peut avoir dans une maison de vacances classique .

Glamping : pour qui ?

Le glamping est la solution idéale pour les groupes de personnes et les familles qui souhaitent disposer de tout le confort et des services d’un appartement privé combinés à l’ expérience et à l’aventure du camping en pleine nature. Même les couples adorent opter pour le glamping en vacances, notamment pour rendre les vacances encore plus romantiques.

Glamping : où en faire ?

Bien que le concept de glamping ne se soit développé que récemment, les structures n’ont pas attendu longtemps pour se développer et se sont répandues comme une traînée de poudre dans le monde entier. Cependant , la plus grande concentration de tentes glamping se trouve principalement en dehors du vieux continent, avec l’Amérique en tête, suivie de l’Afrique, de l’Europe, de l’Asie et de l’Océanie.

Glamping : en quoi est-ce différent du camping classique ?

Le glamper n’a pas à apporter la tente de camping dans laquelle il séjournera, car les tentes de glamping sont fixes. Matelas ? Oui, pour se baigner dans la rivière car il y a des lits doubles très confortables dans la tente glamping . Les glampers ont à leur disposition des salles de bain entièrement fonctionnelles équipées d’une baignoire, d’une douche et même d’un sauna. Le matin, le réveil sera dicté par l’arôme du café que quelqu’un prépare directement à partir d’une machine à café moderne connectée à l’électricité à l’intérieur de la tente, au lieu d’être sur le réchaud de camping en plein air. Dulcis in fundo, une expérience estivale aura presque toujours besoin d’une certaine température qui, les glampers pourront s’adapter confortablement grâce au système de climatisation pour passer d’agréables nuits sans avoir à transpirer.

Glamping : combien de variétés ?

Il existe une grande diversité en termes d’ hébergement glamping , même si le fil conducteur est, ça va sans dire , la touche de glamour. Les tentes yourtes sont idéales pour une expérience de glampingsimples mais modernes et sont celles qui ressemblent le plus à la tente de camping classique. Leur structure de plan circulaire comprend des planchers en bois et les revêtements extérieurs sont étanches. Certaines tentes yourtes sont idéales pour une nuit sous les étoiles, car elles ont une doublure transparente sur le dessus. D’autres solutions sont des cabanes dans les arbres formidables et caractéristiques, accessibles via des échelles spéciales à suspendre dans les airs pendant que vous dormez. Les bulles (littéralement « bulles ») sont une invention récente trouvée principalement en Scandinavie et en France : conçues pour faire corps avec la nature environnante, les bulles sont aménagées dans les moindres détails et permettent de s’endormir sous le ciel étoilé.

Glamping : un style de vacances, ou plutôt des vacances stylées.

L’une des principales caractéristiques nécessaires au glamping est inévitablement une grande tente ; en effet, cela vous permet d’emporter de chez vous tous les objets indispensables, mais aussi les plus superflus qui ne trouveraient jamais leur place dans une tente de camping standard. Les pompes pour gonfler les matelas pneumatiques peuvent rester à la maison, tout au plus dans le coffre de la voiture, car une tente glamping elle dispose de vrais lits souvent à baldaquins et équipés de moustiquaires pour passer des nuits paisibles et sereines. Les feuilles? Évidemment en pur lin. L’eau y est courante (et chaude aussi !) grâce au lavabo du coin salle de bain. La kitchenette, quant à elle, est préparée et étudiée dans les moindres détails pour cuisiner des plats évidemment sains grâce à l’électricité. Les recettes de camping telles que les saucisses rôties et les frites peuvent être mangées à un autre moment : pendant le glamping, vous pouvez cuisiner un premier plat avec une sauce aux tomates cerises fraîchement cueillies, une tarte aux légumes ou un poisson au four fraîchement pêché dans le lac ou la rivière à proximité.

 

Plan du site