Grand guide des tentes de camping : laquelle choisir et acheter ?

Publié le : 16 janvier 202421 mins de lecture

Qui dit  camping tente  dit voyage en toute liberté et à peu de frais. Immergé dans la nature, loin du bruit de la ville, entouré par la beauté de la nuit et des étoiles, se sentant un peu comme de vrais explorateurs…. Le camping est un  mode de vacances durable , qui allie amour de l’environnement, plaisir et aventure. Parfait pour tous les âges !

Le monde des tentes de camping est vraiment immense. Découvrons ensemble avec notre guide pratique comment choisir le plus adapté à vos besoins. Quels et combien de types existent, les différentes capacités, les coûts… Sans oublier le facteur ‘facilité de montage’.
Bon choix et bonnes vacances !

Quels sont les différents types de tentes de camping ?

Pour le camping familial, la randonnée,  l’alpinisme en haute altitude, l’aventure, le trekking, le cyclisme, pour dépasser ses limites… il y a la bonne tente de camping pour tout cela.

Il faut bien connaître le produit et bien s’informer avant de choisir la tente la plus adaptée à nos besoins et ensuite affronter au mieux les nuits au grand air en respectant notre confort et la nature environnante.

A quoi sert une tente de camping ?

Elle doit abriter du vent et de la pluie, protéger du soleil et du froid et garantir un repos le plus confortable possible.

Elle doit également être sûr et résistant et la technologie moderne – grâce à l’utilisation de matériaux innovants – est capable de produire des tentes plus légères, plus stables, robustes, étanches et très faciles à monter et à démonter, qui prennent également peu de place pendant le transport. Elle doit être assez spacieuse pour vous accueillir vous mais aussi votre matériel de camping et vos accessoires pour dormir : sac de couchage, matelas gonflable.…et même votre hamac de camping !

Nous allons essayer de vous aider dans l’achat d’une tente de camping : il existe de nombreux modèles sur le marché, il est utile avant tout de connaître les principales caractéristiques d’une tente de camping, afin de savoir choisir celle qui convient le mieux nos besoins.

Grand guide complet pour choisir sa tente de campingDe quoi est composée une tente de camping ?

Une tente est composée de différents éléments :

  • feuille de revêtement externe  , généralement en polyester, avec des revêtements en polyuréthane et/ou aluminisé, et des coutures rigoureusement scellées et thermosoudées
  • feuille de protection  interne  , éventuellement en tissu nylon ripstop  pour les 4 saisons et en coton pour les 3 saisons
  • vasque , une bâche à la base de la tente pour l’isoler du sol, généralement en polyester avec revêtement en polyuréthane aluminisé et coutures étanchées et thermoscellées
  • poteaux  pour soutenir la structure, en duraluminium, légers, flexibles et résistants. Parfois, ils sont en fibre de verre

Caractéristiques techniques des tentes de camping

Outre la taille de la structure ouverte, la facilité de montage et de démontage et le type de store, qui sont des éléments importants pour établir le type d’achat à effectuer, ainsi que bien sûr le budget, nous vous conseillons de vérifier quelques éléments techniques caractéristiques liées aux matériaux  qui  le composent. En particulier:

  • imperméabilisation
  • respirabilité
  • résistance

Pour comprendre cela, une tente qui doit affronter un climat rigoureux devra être très résistante et imperméable, tandis qu’une tente pour le camping d’été doit avant tout être respirante, mais plus légère.

Imperméabilité

La tente doit être étanche, même si vous prévoyez un voyage au plus fort de l’été, car un orage pourrait survenir et la tente inondée n’est plus un abri pour la nuit.

Les matériaux qui le composent peuvent avoir différents degrés d’imperméabilité et c’est une caractéristique fondamentale dans le cas de la randonnée ou de l’alpinisme. Le degré d’imperméabilité est lié aux tissus avec lesquels elle est fabriquée : la plupart des tentes sont  fabriquées avec des fibres de nylon, de polyester ou de polyamide très denses .

Chaque fibre a ses avantages et ses inconvénients. Le nylon est plus résistant à l’abrasion et à la déchirure et plus adapté aux structures légères, tandis que le polyester absorbe moins d’eau, mais réagit mieux aux rayons ultraviolets.

Vous pouvez combiner les avantages de chacun en faisant correspondre les revêtements. Par exemple, les tentes d’hiver sont fabriquées à partir d’  un tissu polyester Ripstop  indéchirable qui peut être combiné avec un revêtement StormShield, pour assurer l’imperméabilité et la durabilité.

Pour assurer une plus grande imperméabilité, une attention particulière doit également être portée aux  coutures , scotchées et thermocollées, et aux  fermetures zippées , qui seront choisies avec des finitions enduites.

Enfin, pour garder votre tente étanche, il existe  des sprays silicones  qui rendent les tissus  déperlants .

Respirabilité

Lors du choix d’une tente de camping, assurez-vous qu’elle est construite avec des matériaux respirants (en particulier la toile intérieure), sinon l’environnement surchauffera comme un sauna : de la condensation se formera et l’air deviendra irrespirable. Avant d’acheter une tente, il est conseillé de vérifier l’étiquette qui indique si les matériaux utilisés sont respirants.
De plus, les prises d’air avec moustiquaires ne doivent pas manquer.

Résistance

La tente doit résister à différentes conditions climatiques, de la chaleur à la pluie d’été, du froid aux tempêtes de neige.

Les matériaux qui composent la toile de la tente doivent la garantir, ainsi que les poteaux, qui doivent être en aluminium ou en acier, en fibre de verre.

Pour connaître le niveau de résistance du tissu il faut trouver son  indice de résistance qui se calcule en denier (D). Mais rappelez-vous que plus la résistance est grande, plus le poids est important.

Les différents types de tentes de camping

Il existe de nombreux types de tentes de camping sur le marché : choisir la bonne tente est important pour profiter pleinement du temps passé dans la nature.

Tentes à montage rapide Igloo

La tente igloo est la plus courante et doit son nom aux logements des Esquimaux.

C’est une base carrée ou circulaire qui offre une bonne habitabilité. On parle alors de tente de camping familiale. Il est grand une fois assemblé et peu spacieux et léger lorsqu’il est rangé dans le sac de transport.

L’igloo peut être monté et démonté facilement et convient également aux moins expérimentés : ces dernières années,  des modèles popup ont été mis sur le marché , qui peuvent être assemblés en quelques secondes en les jetant simplement.

  • Avantages : il est spacieux avec une bonne habitabilité, adapté au camping avec des enfants
  • Inconvénient : ne convient pas à la randonnée ou à l’alpinisme. Pas très résistant

Tipi ou tentes canadiennes

Le tipi ou tente canadienne est celle à la forme triangulaire, qui s’inspire des tentes des Indiens : c’est la tente classique et élégante que tout le monde connaît, à la forme inclinée. Ils ne sont pas aussi faciles à monter que l’igloo et n’ont pas une bonne habitabilité, cependant ils sont confortables à transporter du fait de leur petite taille et de leur poids.

  • Avantages : s’il est équipé d’une deuxième structure inclinée à tendre au-dessus du toit, il devient très isolant de la pluie et de l’humidité
  • Inconvénients : peu spacieux, sa forme est particulièrement sensible au vent

Tente maison

La soi-disant tente maison est une tente de forme similaire à une maison. Il se distingue par sa bonne habitabilité, car il peut accueillir confortablement des personnes debout, ce qui le rend adapté au camping pour toute la famille pendant de longues périodes.

Il est divisé en un espace de vie, souvent avec une véranda, et un espace nuit. Il a des fenêtres équipées de moustiquaires. Il peut atteindre 2 mètres de haut. Étant grand, il n’est pas très facile à monter ou à démonter, et évidemment il prendra de la place dans le coffre de la voiture. Attention tout de même à la sécurité, une tente maison n’est pas une véritable maison alors soyez vigilant quant à la sécurité notamment si vous cuisinez : avec un réchaud de camping, il vaut mieux cuisiner en extérieur.

  • Atouts : pour l’habitabilité il n’a pas de concurrents, il est confortable et parfait pour des vacances en famille
  • Inconvénients : il est encombrant et il faut de la patience pour le monter et le démonter, avec un poids considérable

Tentes de camping gonflables

Elles sont constitués d’un squelette en aluminium sur lequel repose une bâche à gonfler avec une pompe à air. Les tentes de camping gonflables sont en forme d’igloo et bombés, plus difficiles à trouver en forme de canadien classique et en forme de maison, car plus compliqués à assembler. Presque tous les modèles sont également équipés de vannes d’isolement qui empêchent la tente de se dégonfler accidentellement et de tissus résistants à la déchirure.

  • Avantages : rapidité de montage, légèreté des matériaux et sécurité de la structure
  • Inconvénients : la légèreté excessive les rend adaptés uniquement au camping d’été, de plus ils ne peuvent pas être divisés en plusieurs pièces

Tentes de bivouac pour la randonnée

Le bivouac de nuit en plein air s’appelle un bivouac, notamment en référence au repos des alpinistes en haute altitude. Les tentes pour le bivouac sont donc conçues pour accueillir de une à trois personnes, en limitant au minimum le poids lorsqu’elles sont fermées.

Hors donc les tentes dont le poids est supérieur à 5,5 kg, car elles doivent être facilement transportables par le randonneur.

  • Avantages : il est très petit et facilement transportable
  • Inconvénients : Il a un espace de stockage limité et est très bas à l’intérieur

Tente tunnel

Qu’est-ce qu’une tente tunnel ? En pratique, il s’agit d’un igloo composé de plusieurs pièces ressemblant à une longue chenille.

  • Avantages : elle est pratique à monter et à démonter, et a le grand confort d’une tente maison
  • Inconvénients : Il est encombrant et lourd à transporter.

Très apprécié des familles car facile à monter et à transporter, il est confortable à vivre pour des vacances estivales permanentes en camping.

Tentes de camping d’hiver

Camper en hiver peut être une expérience très agréable, qui vous permet de profiter de l’air pur de la forêt immergé dans la paix et le silence, peut-être combiné avec une excursion en raquettes. L’essentiel est de bien se préparer. Et choisir la bonne tente est la chose la plus importante pour dormir à la belle étoile en hiver.

Plusieurs marques telles que Ferrino, Salewa, Vango, Outwell, Heiplanet, Eureka, Marmot, Mountain Hardwear et The North Face proposent des technologies avancées pour protéger les campeurs du froid avec des tentes résistantes aux intempéries. Testées par les aventuriers professionnels les plus intrépides, ces tentes résistent à des températures de -51°.

Il y a quelques points à considérer avant de choisir une tente d’hiver.

Tentes 4 saisons ou hiver : des tissus imperméables et étanches

Une tente 4 saisons ou d’hiver est conçue pour être étanche, limiter la condensation et protéger du refroidissement éolien.

Le bon tissu peut vraiment empêcher le froid mordant du vent hivernal de pénétrer dans la cabine. Il doit également rester sec et imperméable malgré une forte chute de neige.

Rappelez-  vous de ne pas utiliser une tente d’hiver au-dessus de 15°  et surtout l’été, vous vous sentirez comme dans un sauna !

Pour l’hiver il est bon de choisir une tente avec  un tissu 70 deniers  pour toujours être bien protégé des intempéries. Assurez-vous également qu’il est traité avec  une imperméabilisation DWR . Sinon, vous pouvez toujours acheter le revêtement séparément et le traiter avec un spray.

De nombreuses tentes d’hiver sont fabriquées en tissu polyester Ripstop indéchirable qui, associé au revêtement StormShield, garantit imperméabilité et durabilité.

Tentes 4 saisons ou hiver : des tentes à la structure particulière

Comme elles doivent résister aux rafales de vent, à la neige, au verglas et aux fortes tempêtes, les tentes de camping d’hiver  sont de plus en plus lourdes  que celles d’été et ont souvent la forme d’un igloo.

La structure doit avoir plusieurs arceaux, généralement en aluminium pour soutenir et stabiliser sa structure, conçue pour résister au gel et aux changements de température.

Il existe des perches conçues pour faciliter le montage et le démontage en moins de 5 minutes sans se geler les doigts :

  • bâtons featherlite :  fabriqués en alliage métallique, ils sont beaucoup plus légers que les bâtons en aluminium standard
  • Système de joint Pressfit : cette technologie facilite et accélère le montage et cela peut être très pratique si vous pliez la tente par des températures inférieures à zéro

Vous pouvez également choisir entre un double toit ou une tente simple paroi . Ceux qui font plusieurs sorties dans l’année auront tendance à choisir un seul mur. Ce dernier a en effet l’avantage d’être plus léger que le double toit et donc plus facile à transporter sur de longues distances.

Tentes 4 saisons ou hiver : le vestibule

Pour vous protéger des  chocs  thermiques lorsque vous sortez à l’extérieur, vous devez disposer d’un espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur de la tente : le  vestibule . De nombreuses tentes de camping d’hiver sont équipées d’un vestibule qui offre suffisamment d’espace pour ranger votre sac à dos et cuisiner des repas.

Mesures et espace des tentes de camping

Selon l’expérience que vous souhaitez vivre, seul ou en entreprise, il faut aussi penser à la taille. Si vous souhaitez faire du camping avec 2 ou 3 amis, vous devrez tenir compte de l’espace dont vous aurez besoin. Essayez la tente tous ensemble dans le magasin avant de l’acheter. Chaque personne a ses propres besoins en termes de taille et d’espace.

Petites tentes de camping

Il existe des tentes individuelles, mais elles sont vraiment très petites. Pour cette raison, ceux qui sont assez grands ou qui veulent avoir un minimum d’espace pour ranger leur sac à dos de trekking et leurs effets personnels auront besoin d’un modèle 2 places.

Tentes de camping pour 2 personnes

Le grand avantage des tentes 2 ou 3 personnes est qu’elles sont les plus légères et les plus maniables. A vous donc, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, de choisir le bon équilibre entre poids, solidité et stabilité.

Le poids d’une petite tente est souvent l’élément de choix le plus important : les plus performantes pèsent moins de 1 kg par emplacement donc calculez un maximum de 2 kg pour une tente 2 personnes. C’est indispensable pour ceux qui recherchent une tente pour les bivouacs. Même si vous êtes seul, mieux vaut opter pour un 2 places, où l’on trouve un coin couchage et un petit espace pour ranger vos effets personnels.

Les tentes pour 2 personnes sont presque toujours de type igloo ou tunnel. Étant un type de tente plutôt adapté au trekking et aux bivouacs en montagne, elles peuvent avoir des caractéristiques techniques qui les rendent très performantes, et donc elles peuvent coûter cher, on les trouve de 100,00 à 1 200,00  euros .

Tentes de camping 4 personnes

L’utilisation d’une tente familiale est le premier critère de choix. Pour le camping, le jardin, la randonnée… une tente 4 places aura des caractéristiques techniques spécifiques.

Si vous prévoyez une randonnée ou un trekking, le poids sera un critère essentiel. Dans ce cas, une tente pour 4 personnes pesant seulement 2,67 kg est parfaite. Si au contraire vous vous déplacez en voiture, le poids n’est pas un critère décisif, mais le volume est important. Une tente compacte pour 4 personnes rentrera plus facilement dans le coffre.

  • Avantages : le 4 places est la taille idéale pour des vacances en famille ou entre amis mais aussi en couple, car il permet de se déplacer confortablement à l’intérieur. Il donne la possibilité de manger à l’intérieur surtout si les conditions météorologiques sont variables et/ou les précipitations fréquentes. Parfait aussi si parents et enfants veulent chacun avoir leur propre chambre
  • Inconvénients : il prend beaucoup de volume et est plus difficile et laborieux à monter et démonter (selon les fabricants et les modèles cela peut prendre de 20 minutes à 1 heure)

Les tentes 4 places peuvent être de différentes formes : canadienne, igloo, tunnel et géodésique. Ce sont les plus populaires et avec une large gamme de prix. La fourchette de prix varie  de 150,00 à 1 300,00 euros .

Tentes de camping 6 personnes

Convient aux familles nombreuses ou aux groupes d’amis. Mais aussi pour ceux qui, même à quatre, ont encore besoin d’assez d’espace pour ranger toutes leurs affaires. Les tentes 6 personnes peuvent être tunnel, igloo, tipi, pentagone et géodésique.

Ils sont plus volumineux et plus longs à s’ouvrir, il n’existe pas de versions  popup  et ils encombrent discrètement le coffre de la voiture.
Malgré les mesures, cependant, ils n’ont pas de prix excessifs : avec  500,00 euros  , vous pouvez même trouver des versions de luxe.

Tentes de camping grandes ou 8 personnes

Ce sont de grandes tentes qui sont généralement choisies pour ceux qui ont besoin d’un espace considérable, pour les centres de secours ou en cas d’abri pour les événements catastrophiques dans lesquels accueillir plusieurs personnes en même temps ou pendant de longues périodes.

Ils sont volumineux et très lourds. Il faut du temps pour les assembler et les remonter, c’est pourquoi ils sont adaptés à une utilisation sur le terrain et/ou pendant de longues périodes.

Ils peuvent être trouvés à partir de  600,00-900,00 euros .

Combien coûtent les tentes de camping ?

Il existe des produits pour tous les budgets. Les prix  varient  considérablement selon les  marques,  la  qualité des matériaux  utilisés et les  caractéristiques  techniques . Au-delà d’une certaine valeur, cependant, le facteur discriminant devient le niveau technique que vous souhaitez garantir.

Pour se comprendre, vous pouvez partir d’un prix vraiment basique, de  35,00 euros , mais c’est une serviette avec laquelle il est possible de faire face à un court voyage d’une nuit ou de l’emmener à la plage et à l’abri du soleil.

Il vaut donc mieux prendre en compte tous ces éléments dans le choix et  considérer l’achat comme un investissement . Ce sera votre maison pour de nombreuses vacances – ne lésinez pas sur la qualité.

Si vous recherchez des tentes pour une randonnée  » sérieuse « , vous devez envisager une structure légère et flexible et des matériaux technologiquement avancés avec différents degrés de respirabilité et d’imperméabilité. Les rideaux isolants et immatériels les plus performants peuvent facilement coûter  2 000,00 euros .

Vous trouverez une gamme considérable de produits et le choix dépendra du type de vacances ou d’excursion que vous organisez : il est important d’aborder le choix de la tente sans sous-estimer tous les aspects – de la résistance à la légèreté, la respirabilité, la facilité de montage et  de  démontage , poids pour le transport , habitabilité – et dans la conscience de ce qu’il faut pour bien affronter le camping.

La légèreté, par exemple, peut être l’élément principal de choix pour ceux qui veulent partir en vacances à pied ou en randonnée à la montagne et qui devront charger la tente sur leurs épaules tous les jours, alors qu’elle ne représente pas un élément de choix pour ceux qui visent le camping d’été en bord de mer, peut-être sous les pins parasols, où la respirabilité primera à la place.

Plan du site