Hamac de camping : le guide pratique pour faire le meilleur choix

Publié le : 14 mars 20237 mins de lecture

Lorsque nous partons pour le camping il y a du matériel indispensable à apporter. En plus de la tente de camping, des sacs de couchage, du réchaud et de la torche pour le soir, il est indispensable d’avoir avec soi un joli hamac de camping .

Idéal pour petits et grands, c’est le compagnon idéal pour profiter d’un doux moment de détente saine à l’extérieur. L’exemple le plus classique est la traditionnelle « pennica » post-prandiale. Quoi de plus beau que de faire une sieste à l’ombre fraîche de la pinède. Mais les avantages ne sont pas encore terminés. En plus d’être confortable, relaxant et confortable, une fois fermé, le hamac prend très peu de place.

Si vous n’y avez jamais pensé, pensez-y et vous ne le regretterez pas. Débutants ou non, pour vous aider à choisir, voici notre sélection des meilleurs hamacs de camping pour l’été.

Origines du hamac

Avant d’entrer dans notre sélection de hamacs de camping sur le marché, examinons de plus près le produit.

Le hamac (prononcé avec l’accent sur le deuxième « a ») est un lit confortable en filet ou en toile né en Amérique du Sud. Il semble que Christophe Colomb l’utilisait pour faire dormir les marins plus confortablement, mais surtout pour éviter tout contact avec les planchers sous pont, qui étaient généralement sales, humides et infestés de souris et d’insectes.

Selon toute vraisemblance, les Indiens d’Amérique latine et des Caraïbes utilisaient aussi le hamac précisément pour des raisons d’hygiène et de sécurité contre les animaux, les insectes et les reptiles.

Cependant, la fonction thermique ne peut pas non plus être exclue : dans les régions au climat chaud et humide (comme c’est le cas dans les pays tropicaux et équatoriaux), il est décidément préférable de rester suspendu au sol et appuyé sur une surface transpirante.

Le terme dérive de l’espagnol « hamaca », d’origine antillaise, et semble dériver du nom de l’arbre fibreux qui servait à tisser le tissu (« hamack »).

Aujourd’hui le hamac est synonyme de détente . Son image à elle seule nous donne envie de faire la sieste. Disons que c’est le symbole clair du « dolce far niente ».

Types de hamacs

Nous pouvons distinguer deux grands sous-groupes de produits :

  • hamacs autoportants , qui reposent sur le sol et ont une structure de support en bois, métal, acier…
  • hamacs suspendus , qui se suspendent en accrochant les extrémités à deux supports (arbres, poteaux, rochers…) à l’aide de nœuds ou de quincaillerie adaptée (crochets, cordes, mousquetons…)

Matériaux des hamacs

Les hamacs les plus anciens étaient fabriqués avec des fibres naturelles tissées (hamack tree, agave sisalana ou sisal). Aujourd’hui il en existe de toutes sortes : coton respirant, corde, maille, tissu.

Les hamacs d’extérieur et de camping intègrent également des matières synthétiques « techniques » très robustes et performantes (polyamide, polypropylène, nylon).

Choisir un hamac de camping : les paramètres à prendre en compte

Sur le marché, il existe des hamacs de tous types. Afin de choisir celui qui nous convient, nous devons d’abord garder à l’esprit nos besoins. Par exemple, la destination où nous irons, combien nous serons, avec quels moyens nous voyagerons, etc…

Sur cette base, voici les paramètres de base à considérer afin de faire le bon achat.

  • Tissu
  • Lestage
  • Dimensions
  • Capacité de poids
  • Résistance
  • Système de suspension
  • Moustiquaire
  • Imperméable
  • Prix

Hamac de camping, notre sélection des 5 meilleurs sur le marché

NATUREFUN, Hamac de camping de voyage ultraléger

Hamac de camping équipé d’une moustiquaire qui empêche même les plus petits insectes d’entrer.
Le tissu en nylon parachute rend le hamac à la fois durable et confortable. Aux dimensions luxueuses (275 × 140 cm), une fois refermée, elle se compacte à la taille d’un ballon de volley, ne pesant que 760 g.
L’ installation est vraiment simple grâce aux 2 mousquetons en fer inclus et aux sangles optimisées pour les arbres.
Il peut supporter un poids de plus de 300 kg.

Anyoo, hamac de camping avec moustiquaire

Léger et à séchage rapide, ce hamac est incroyablement petit et léger (seulement 0,8 kg). Robuste et durable, il est fabriqué en nylon parachute haute résistance avec des coutures à triple aiguille . Il y a des doubles fermetures éclair réversibles qui facilitent l’entrée et la sortie même au milieu de la nuit.
L’installation est simple : tout ce dont vous avez besoin est déjà inclus ; prend quelques secondes en utilisant des clips et bascule sans nœuds à nouer.
Capacité de résistance : 200 kg.

Hamac avec barre SONGMICS de la série Bali

Fabriqué à partir d’un mélange de coton rayé coloré, ce joli hamac est parfait pour les voyages grâce à sa taille compacte et sa polyvalence .
Les dimensions du hamac (210 x 150 cm) offrent suffisamment d’espace pour 2 personnes .
Fabriquée en 70 % coton et 30 % polyester, la serviette est durable et respirante. Lavable à l’eau à 30°C.
Le kit comprend deux coussins assortis .
Les cordes de suspension sont tissées à la main et la charge est répartie uniformément sur chaque corde.

Si nous craignons de ne pas avoir assez d’accroches pour fixer notre hamac, mieux vaut opter pour un hamac avec une structure autoportante . C’est-à-dire un hamac que nous pouvons monter n’importe où, même en l’absence d’arbres ou d’autres supports. Évidemment, ce type de hamac est assez encombrant même fermé ; pour l’emporter avec nous, nous devons nécessairement voyager en voiture ou en camping-car, certainement pas en moto ou en vélo !

Hamac avec structure Semtec

Le modèle Semtec Urban Survival Technology peut être monté avec un support adapté qui peut être acheté séparément . Idéal pour être suspendu entre deux arbres ou sur des supports spéciaux (non inclus), ce hamac mesure 250 x 136 cm (fermé 24 x 24 cm) et pèse environ 570 g. Il peut supporter une charge allant jusqu’à 200 kg.

Vivere Hamac UHSD08-12

Le poids de la structure est de 13 kg et est capable de supporter jusqu’à 204. Fabriqué en toile, ce hamac est frais et léger. Évidemment, cependant, il n’offre aucun type d’abri contre la pluie, les moustiques et tout autre agent extérieur. Le support est en acier, facile à monter et à démonter.

Plan du site