Dormir sur un matelas gonflable est-il sain ou malsain ?

Alors qu’il existait autrefois des matelas pneumatiques tripartites dans lesquels la hanche glissait presque automatiquement dans la rainure centrale et se blessait le matin, aujourd’hui, les matelas sont beaucoup plus confortables. Des lits pneumatiques avec connexion USB, des matelas doubles et des matelas pneumatiques spéciaux avec protection latérale qui s’adaptent à la voiture, ce ne sont là que trois des différents matelas pneumatiques disponibles. Cet article explique si le fait de dormir sur un matelas pneumatique est sain ou non.

Matelas à air ou lit à air

Techniquement, il n’y a pas de différence entre un matelas pneumatique et un lit pneumatique. Dans les deux cas, il s’agit d’un matelas gonflable. Les deux termes sont utilisés comme synonymes, ils ont donc en principe la même signification. Cependant, les consommateurs associent un lit pneumatique à une version plus confortable, car le mot « lit » suggère une bonne expérience de sommeil. Les lits pneumatiques ont un volume plus important et sont généralement plus hauts que les matelas pneumatiques plats. Les lits à air sont souvent si larges qu’ils peuvent même accueillir deux personnes.

Avantages des lits et matelas pneumatiques

Un lit confortable et une chambre sombre et calme sont des conditions importantes pour un bon sommeil. Les personnes souffrant de troubles du sommeil peuvent s’en occuper elles-mêmes. Même pour relativement peu d’argent, un lieu de couchage défavorable peut être remplacé par un matelas pneumatique confortable. Le choix de la bonne solution dépend des exigences personnelles. Pour les personnes malades et âgées, un matelas à remplissage automatique pourrait être le bon choix, tandis que pour un jeune couple, un double matelas pneumatique sans confort particulier pourrait être envisagé. Les consommateurs doivent prendre le temps d’examiner les produits proposés et de les comparer en détail.

Comment bien choisir votre matelas ?

Pour choisir le bon matelas pneumatique, les personnes intéressées doivent absolument lire les avis des autres utilisateurs. Vous pouvez y découvrir des choses que les fabricants préfèrent ne pas révéler. Par exemple, certains matelas ne se gonflent pas aussi vite que le dit le fabricant, ou ils ont une odeur chimique désagréable. Et les critiques positives aident également à décider quel matelas acheter. Si les consommateurs sont enthousiasmés par l’expérience d’un niveau élevé de confort de sommeil et de nuits tranquilles, alors cette affirmation a certainement du poids dans la décision d’achat.

Autres aspects de santé qui parlent en faveur d’un lit ou matelas gonflable

Outre les aspects positifs dont on vous a parlé, il en existe d’autres qui concernent des groupes de personnes spécifiques. Les personnes souffrant de douleurs et de tensions dorsales peuvent bénéficier d’un lit pneumatique. La raison en est que sur un matelas pneumatique de haute qualité, aucun point de pression ne se forme sur le corps. Les muscles peuvent se détendre et le dos se sent bien. Cela pourrait bientôt rendre inutile le recours à un kinésithérapeute.

Pour les patients souffrant de rhumatismes et d’arthrite, il est également possible de profiter de la répartition uniforme du poids sur un matelas pneumatique. En raison de l’absence de points de pression sur le corps, il est également possible pour ces groupes de personnes de trouver une façon plus détendue et indolore de dormir et de passer la nuit. Les personnes qui dorment peu devraient aussi envisager des lits ou des matelas pneumatiques. La sensation de sommeil léger, qui diffère grandement de celle d’un matelas ordinaire, vous aide à vous endormir plus rapidement et à passer la nuit en toute sécurité.

En général, il est conseillé de faire quelque chose de bien pour soi-même. Et les invités seront également reconnaissants si les hôtes se soucient de leur bien-être. Outre les aspects physiques et sanitaires mentionnés ci-dessus, les lits et matelas pneumatiques présentent un grand avantage. Avec un lit ou un matelas gonflable, il est possible d’accueillir des invités sans avoir besoin d’une chambre séparée. Il est installé en un rien de temps et peut être placé dans le salon, par exemple.