Camping-car ou caravane ? C'est un dilemme qui hante tous ceux qui aiment l'aventure et la liberté, que seules des vacances en camping peuvent offrir. Et si toi aussi tu es un amoureux de la nature, si tu aimes rouler sur d'interminables bandes d'asphalte gris, histoire de pouvoir dormir sous un ciel étoilé, alors tu as dû te poser cette question toi aussi.
La mauvaise nouvelle est qu'il n'y a pas de réponse unique. Dépend. Le choix d'un camping-car ou d'une caravane pour vos vacances en plein air dépend de nombreux facteurs : préférences personnelles, période de vacances, utilisation du véhicule et bien d'autres facettes, qui peuvent faire du choix entre camping-car ou caravane un véritable cauchemar.
Mais ne désespérez pas : il vous suffira d'examiner en détail le pour et le contre de chacune des deux solutions puis de vous placer devant le miroir. Le meilleur choix dépend principalement de vos priorités. Demandez-vous quel est le vôtre, répondez honnêtement et, comme par magie, la réponse apparaîtra aussi claire qu'un ciel étoilé en été.
Camping-car ou caravane : les avantages et les inconvénients du camping-car
Commençons par clarifier une fois pour toutes ce qu'est un camping-car. Un camping-car est une vraie maison sur quatre roues ou plus. Cela signifie qu'une fois acheté ou loué , vous n'aurez plus qu'à faire le plein, remplir le garde-manger et partir à l'aventure.
Alors, tout est parfait ? Non, bien sûr. En plus des avantages incontestables, le camping-car a aussi ses inconvénients. Voyons donc en détail quels sont les avantages et les inconvénients, afin que vous puissiez décider, une fois pour toutes, d'opter pour un camping-car ou une caravane pour vos vacances en plein air.
Les avantages du camping-car
Très souvent au moment de choisir entre un camping-car ou une caravane, le choix se porte sur le premier pour un avantage indéniable : avec un camping-car vous êtes libre de vous déplacer à tout moment, même à la dernière minute, pour un week-end. De plus, il est décidément plus polyvalent que la caravane : si sa taille le permet, avec le camping-car, vous pouvez rouler partout, même sur les routes les plus impraticables et cahoteuses.
Malgré sa taille, même considérable, le camping-car est plus maniable qu'une caravane, ce qui le rend parfait pour se garer en pleine nature le temps d'une étape d'une nuit. De plus, le fait que les couchettes soient souvent situées au-dessus de la zone de conduite, donne une sensation de sécurité supérieure à celle offerte par la caravane.
Des vacances en camping-car ou en caravane peuvent impliquer de longues absences des centres habités et des campings, c'est pourquoi la plus grande capacité des réservoirs d'eau et des systèmes de drainage font du camping-car le moyen le plus approprié pour assurer la liberté de mouvement et l'indépendance.
Et puis, voulez-vous mettre? Si au cours d'un long trajet vous avez envie d'un café, arrêtez-vous simplement à une aire de repos et, sans avoir à descendre du véhicule, vous pourrez mettre en marche la machine à café et vous offrir une pause rafraîchissante.
Aussi, considérez que lorsqu'il sera temps de faire les courses pour les longues vacances qui vous attendent, vous n'aurez pas besoin d'aller au supermarché en voiture et de tout transférer dans la caravane, mais vous pourrez rejoindre le centre commercial directement avec le camping-car, rendez-vous sortir avec un chariot plein et, avec une main courante rapide aidée par les autres membres de l'équipage, réapprovisionner rapidement le garde-manger.
Et si vous avez l'intention de voyager avec votre ami à quatre pattes , entre camping-cars ou caravanes, nul doute que le premier est la solution optimale : vous pouvez être ensemble tout le temps, même en voyage, lorsque vous conduirez et qu'il profitez du voyage confortablement accroupi à une courte distance de vous. Le camping-car offre sans aucun doutes des
vacances exceptionnelles !
Les inconvénients du camping-car
Mais comme toujours dans la vie, tout ce qui brille n'est pas or ! A commencer par les coûts, nettement plus élevés que ceux de la caravane, à commencer par l'achat ou la location. Et sans compter la taxe de circulation, les assurances, l'entretien et la révision, qui vous feront certainement dépenser beaucoup d'euros en plus.
Mais ce n'est pas qu'une question d'argent. Une fois arrivé au camping et garé votre camping-car dans votre bel emplacement, vous ne le sortirez certainement pas pour faire cette excursion tant annoncée à la réception du camping, ou pour sortir dîner dans ce joli petit restaurant que vous avez tant parlé. Cela devient problématique : force est de constater que si l'endroit où vous campez ne dispose pas de transports en commun pour les correspondances ou que vous ne vous êtes pas équipé en emmenant avec vous les vélos de toute la famille, vous serez inexorablement coincé dans le camping. Sans parler de ce qui se passe dans les grands centres urbains, où le stationnement n'est autorisé que dans certaines zones, notoirement en dehors des centres historiques et des points d'intérêt touristique majeur.
Enfin, le campeur ne peut pas se vanter de la très confortable véranda fièrement arborée par les caravanes : bien sûr, on peut s'en passer, mais nul doute que surtout l'été, cette couverture légère propose des déjeuners à l'ombre et des dîners à l'abri de l'humidité.
Camping-car ou caravane : les avantages et les inconvénients de la caravane
La caravane, contrairement au camping-car, est bien une maison sur roues, mais pour se déplacer elle a besoin d'un véhicule pour la tracter : c'est une remorque à toutes fins utiles et est traitée comme telle par le code de la route, qui limite donc la vitesse limites aussi. Et c'est précisément dans cette particularité que se joue la bataille entre ceux qui l'aiment et ceux qui la détestent.
Mais commençons par plonger dans ses avantages, car même la caravane en possède de nombreux et certains ne sont pas anodins.
Les avantages de la caravane
L'avantage le plus évident de la caravane est que, s'il est vrai qu'elle a besoin d'une voiture pour la tracter pour se déplacer, il est également vrai que cela vous laisse une liberté à prendre en considération : oui, car une fois garé, vous aurez toujours avoir à votre disposition la voiture est disponible pour tous les déplacements qui seront nécessaires pendant vos vacances.
De plus, les coûts sont décidément avantageux, surtout en phase d'achat, même s'il faudra évidemment déjà disposer d'une voiture adaptée pour pouvoir la tracter.
Lors du choix entre un camping-car ou une caravane, les considérations de sécurité pèsent souvent sur la décision finale : bien que même dans un camping-car, il soit obligatoire d'utiliser les ceintures de sécurité lors des déplacements, certains affirment que voyager en voiture est beaucoup plus sûr.
Enfin, si votre voiture tombe en panne, vos vacances ne sont pas terminées : vous pouvez laisser votre voiture chez le garagiste, tout en continuant à profiter de vos vacances, telles que vous les aviez prévues. Et pour les plus anxieux, il y a une autre considération qui fait pencher la balance du côté de la caravane : si vous ou un membre de votre famille avez un besoin urgent de premiers secours, montez dans la voiture et partez, sans avoir recours à des manœuvres compliquées.
Les inconvénients de la caravane
Campeurs ou caravanes, les
emplacements de camping sont souvent nécessaires pour des vacances en plein air et il ne fait aucun doute qu'en hiver, lorsque presque tout le monde est fermé, voyager avec une caravane devient plus difficile. De plus, la caravane peut devenir un cauchemar lorsqu'elle est garée : vous savez ce que c'est que de garer une voiture avec une énorme remorque à la remorque ? Mais au-delà du parking, avouons-le, conduire et manœuvrer avec la caravane n'est pas une mince affaire.
De plus, les limites de vitesse autorisées pour les caravanes sont plus basses, et puisque vous avez déjà la caravane remorquée, vous ne pouvez rien atteler d'autre. Sans oublier le fait qu'en plus de la caravane, vous devrez également disposer d'une voiture suffisamment puissante pour tracter la caravane, sans affecter la sécurité et les performances.
Bref, camping-car ou caravane ?
Le choix n'est pas facile, mais si vous évaluez attentivement vos besoins, les besoins de l'équipage avec qui vous voyagez et vos compétences de pilotage, nul doute que vous ferez le meilleur choix pour vos vacances en plein air.