Les 10 meilleurs éco-campings d’Europe

Publié le : 14 mars 20237 mins de lecture
Pour vous campeurs avertis et amoureux des vacances au grand air, nous avons sélectionné 10 campings éco-durables pour une expérience camping inédite et innovante . Pour ceux qui souhaitent entrer dans le monde du camping responsable , rien de mieux que de commencer par ces splendides éco-campings que vous trouverez dans toute l’Europe.

Qu’est-ce qu’un Camping Eco-responsable ?

Il ne s’agit pas seulement de contact avec la nature ou de recyclage. Être respectueux de l’environnement demande plus d’efforts. Ces campings répondent à de nombreux critères de durabilité . Par exemple, ils sont accessibles sans voiture et favorisent la mobilité durable, en proposant aux clients des vélos et des vélos électriques. Ou encore, ils n’utilisent que des ampoules basse consommation, réduisant au minimum le gaspillage d’énergie.

Ce sont de petits choix qui réussissent vraiment à aider l’environnement. Certains campings écologiques ont intégré des réducteurs de débit d’eau, pour minimiser les déchets, et ont fait le choix d’utiliser des produits d’entretien totalement écologiques .

Il y a aussi des choix pour aller un peu plus grand. Nous sommes fiers de nos campings qui les respectent. Par exemple, installer des panneaux solaires pour l’eau chaude, collecter et réutiliser l’eau de pluie .  Mais recycler plus de 80% des déchets est aussi un bon défi vert . Certains campings éco-responsables ont même inclus des produits bio à la carte du restaurant ou dans les rayons du dépanneur. D’autres ont même organisé un potager biodynamique pour les hôtes.

En choisissant ces éco-campings vous aiderez la nature bien plus que vous ne le pensez !

Les 10 meilleurs éco-campings d’Europe

Le camping Ons Buiten aux Pays-Bas

« Ons Buiten » signifie littéralement « nous dehors », un tel nom est de bon augure ! Vous pouvez choisir le logement qui vous convient le mieux. A votre disposition des produits locaux et bio, mais surtout de nombreux espaces ouverts. La structure est adaptée aux familles, avec de nombreuses activités même pour les plus petits, qui peuvent même jouer avec les animaux dans leur jardin !

Le camping Gea Viva en Croatie

Le camping Gea Viva est situé sur une île en Croatie. Un lieu loin de la vie trépidante, des pensées, parfait pour trouver la paix et, pourquoi pas, un peu de méditation . Ici aussi les logements sont nombreux, pour s’adapter à tous les besoins. Essayez leurs cours de yoga et de méditation uniques en leur genre organisés dans un grand dôme pour la meilleure expérience.

Le camping Naturplac en Slovénie

Vous hésitez entre des vacances en tente ou en maison ? Le camping Naturplac a pensé à les combiner : voyagez léger, n’apportez pas de tente, tout sera prêt, aménagé dans une cabane en bois ! Un feu de joie le soir entre amis, des ateliers d’art en pleine nature, des petites bibliothèques dans les bois, faut-il en dire plus pour vous convaincre ? Laissez-vous surprendre par ce camping durable dans la nature slovène.

Le camping Robinson Freedom en Croatie

Rien de mieux que de vivre dehors, dans la nature. Cuisiner en plein air, essayer un barbecue sous le soleil, tout cela est possible au Robinson Freedom , un éco-camping au cœur de l’Istrie. Il vous surprendra avec de nombreux goodies : des bains en bois, des feux de camp pour les feux de joie du soir , un potager pour cueillir des fruits et légumes de saison . Oubliez la ville et découvrez la beauté de la nature.

Le camping Piccolo Paradiso en Italie

Vous trouverez littéralement un coin de paradis au Camping Piccolo Paradiso . Si vous aimez la montagne, vous ne pouvez pas manquer ce camping qui respire partout l’air alpin. Il saura vous satisfaire avec ses bungalows en bois et les nombreux services qu’il propose, mais surtout vous apprécierez l’immersion dans l’ambiance montagnarde, l’odeur des pins et les excellents produits locaux du restaurant. Vous ne vous ennuierez pas avec les nombreux sports que vous pourrez pratiquer.

Le River Camping Bled en Slovénie

Vous voulez vivre l’expérience du camping, mais avec tout le confort pour vous ? Jetez un coup d’œil au River Camping Bled au cœur de la nature slovène. Excellent pour ceux qui recherchent un séjour relaxant , mais aussi pour tous les amateurs d’excursions et de sports de montagne , comme la pêche dans le lac de Bled à proximité. Les maisons sont modernes , écologiques et entièrement équipées. Les services proposés par ce camping satisferont votre envie de camping 100% écolo !

Le camping La Serre en France

Tout ce que vous attendez d’un camping, le Camping La Serre l’a. Ce camping écologique français sera parfait pour vos vacances en famille , dans le confort de la nature, et parmi de nombreux passionnés de camping comme vous. Si vous n’avez pas de tente, ils se chargeront de vous proposer de nombreuses structures différentes. Il vous suffit d’en choisir un et de profiter d’une expérience simple , mais pleine de confort et de services.

Le camping Kovacine en Croatie

Si vous ne pouvez pas résister au charme des vacances à la plage , la solution est le camping Kovačine en Croatie. C’est un camping durable avec des restaurants, des épiceries, des glaciers et bien plus encore. Vous séjournerez dans des mobil-homes tout équipés, pour vivre l’expérience comme si vous étiez chez vous . De plus, profitez de tous les sports locaux et réalisez le désir d’essayer la plongée sous-marine dans ces eaux cristallines.

Le camping La Spiaggia en Italie

Sur le lac Molveno, dans le Trentin Haut-Adige, vous pouvez camper dans les éco-chalets innovants du Camping La Spiaggia . La durabilité est également au rendez-vous : de nombreux produits zéro km vous attendent, pour vivre pleinement la nature du Trentin. Laissez-vous surprendre par des paysages à couper le souffle, et profitez de ces maisons climatiques pour un camping unique.

Le camping Anse du Brick en France

Directement sur les plages normandes, le camping Anse du Brick vous offrira une expérience complète. Un accès à la plage, une piscine intérieure avec toboggans et deux restaurants sont à votre disposition. Mais surtout, vous serez entouré de 300 hectares de terres qui accueilleront vos balades et randonnées, même à vélo. Vous trouverez ici tout ce que vous cherchez.

 

Choisir un logement éco-responsable sera bon pour l’environnement, mais aussi pour vous-même. Ces structures mettent tout leur cœur dans leur travail et leur accueil pour vous offrir des vacances qui valent la peine d’être vécues. Le camping est idéal pour vivre pleinement la nature ; vous préférez camper en bord de mer ou en montagne ? L’un d’entre eux sera-t-il la destination de votre prochain voyage ?

Plan du site