En camping-car à travers l’Amérique du Nord

Si vous souhaitez découvrir les États-Unis, ou du moins une partie de ses 48 États centraux contigus, l’utilisation d’un camping-car ou d’un mobile-home est pour beaucoup le moyen idéal de voyager. Il en va de même pour le Canada et ses provinces. Les millions de kilomètres carrés de l’un des plus grands continents du monde s’étendent sur quatre fuseaux horaires, de la côte Pacifique à l’ouest aux rives de l’océan Atlantique à l’est. Une multitude de parcs nationaux, de paysages variés et d’innombrables villes s’étendent entre les deux. Le Canada et l’ensemble des États-Unis, qui bordent le Mexique au sud, veulent être explorés en camping-car. 

Voyager avec un camping-car ou une caravane est synonyme de flexibilité. Tant dans le choix de l’itinéraire que dans le kilométrage quotidien. Sur la route, en pleine nature, le temps perd son sens et un réseau dense de terrains de camping privés comme Koa Campgrounds vous aide à vous détendre de la routine quotidienne. Les terrains de camping disposent de toutes les commodités que vous pouvez souhaiter, comme des raccordements à l’eau et aux égouts, des douches et des aires de barbecue, et souvent aussi des machines à laver. Parfois, vous trouverez même des aires de jeux et des piscines ou des locations de vélos payantes. 

Tailles et équipements

Pour un voyage au pays des possibilités illimitées, des camping-cars de différentes tailles sont disponibles en fonction des besoins et du nombre de voyageurs. Du C19 de 19 pieds ou 6 mètres au C32 de 32 pieds ou 10 mètres. Tous les véhicules sont entièrement équipés et disposent de la climatisation, du chauffage, d’un micro-ondes, d’une cuisinière à gaz, d’un réfrigérateur, d’une douche et de toilettes. Comme les camping-cars et les caravanes sont destinés à l’auto-restauration, les ustensiles de cuisine et de repas font partie de l’équipement de base. Lampe de poche, seau, balai, torchons et linge de lit complètent l’offre. 

Questions budget

Si vous prévoyez un voyage avec un camping-car ou une caravane aux États-Unis ou au Canada, les réseaux denses de stations des leaders du marché, Cruise America, El Monte et Road Bear, offrent des milliers de véhicules. Outre les traditionnels trajets aller-retour, où un véhicule est pris en charge et déposé dans une seule et même station, il est également possible de louer un véhicule dans un seul sens entre les stations. Il convient toutefois de noter que, dans ces cas, une taxe d’aller simple doit être payée sur place. En fonction de la distance entre les stations de prise en charge et de dépose, ce montant peut atteindre 750 dollars, par exemple pour un voyage de la côte est à la côte ouest des États-Unis.

Lors d’un voyage avec un camping-car ou une caravane aux États-Unis et au Canada, il ne faut pas gâcher inutilement la joie des vacances. Afin de faire du voyage une véritable expérience, il convient de noter, lors de la planification, de ne pas utiliser pleinement l’occupation maximale spécifiée. Malgré les nombreux équipements et le grand espace disponible dans les véhicules, on pourrait s’y sentir à l’étroit. La répartition des places de couchage, mais aussi les repas, peuvent dans certains cas devenir inconfortables dans le véhicule.